logo street food thursday

La street food ou nourriture de rue a longtemps été associée à la malbouffe. Aujourd’hui, elle prend sa revanche et revient dans nos capitales sous forme de trucks gourmets et marchés de producteurs.
En Allemagne, le célèbre marché Berlinois Markthalle Neun, qui se transforme les jeudis soirs en temple de la street food, est le compromis entre bons produits et cuisine rapide : Visite guidée.

Le marché Markthalle Neun, véritable d’union entre les producteurs et les consommateurs pour une consommation plus responsable.
A l’origine de ce projet, on retrouve trois amis amoureux de la bonne cuisine : Bernd Maier,
Florian Niedermeier et Nikolaus Driessen. En 2011, ils reprennent cet ancien marché couvert datant du XIX° siècle situé dans le quartier tendance de Kreuzberg.

Proche du mouvement slow food et de ses critères exigeants en matière de qualité, le trio plébiscite les restaurateurs établis comme débutants qui proposent un vrai savoir-faire et des produits de qualité.
L’objectif est simple: ramener ces produits régionaux et saisonniers au cœur de la ville et les faire connaître au plus grand nombre.
Les fondateurs veulent ainsi montrer qu’une consommation plus éthique et responsable est tout à fait possible, même en milieu urbain.

 

Stand de dégustation au Cheese Event en Octobre 2013 – Apéro improvisé entre amis

apero street food cheese event

Les jeudis soirs « street food » : Partez à la découverte des cuisines du monde dès la sortie du bureau.

Le marché rouvre donc ses portes et propose tous les jeudis un event consacré à la street food, appelé « street food Thursday » qui devient rapidement une institution.

Imaginez : des allées entières de stands de nourriture du monde entier, séparées par d’immenses tablées où chacun se retrouve pour déguster et partager ses trouvailles.

Plat traditionnel allemand : Des « Spätzle » bien fraîches

spécialité allemande

Ici les cultures, les cuisines, et les traditions cohabitent et font voyager. D’un stand à un autre, on passe de tacos bien relevés aux noodles chinoises pétries sous nos yeux, de burgers façon raw food, aux Spätzle , foccacia ou autres crêpes bretonnes accompagnées de leur verre de cidre (et oui, on fait les choses à moitié ici!)

Pétrissage de Noodles en live

noodles 1 noodles 2

Foccacia sortant du four – Burgers façon Raw Food

spécialité italienne

burger raw food

Bref, j’en passe et des meilleurs… Le « street food Thursday » compte de nombreux participants réguliers et, chaque semaine, un invité et sa cuisine sont mis à l’honneur.

J’ai ainsi découvert il y a quelques semaines la délicieuse cuisine de Mère My Linh Phan, venue tout droit du Laos. Elle cuisinait ce soir là des mochis veggies à la pâte bien fondante, fourrés aux haricots mungo et échalotes fries : une vraie merveille.

Les Mochis veggies de Mère My Linh Phan

vietnam 2 vietnam

 

Pour les becs sucrés, on retrouve aussi des mini-verrines gourmandes pour accompagner le café à 1 euro l’unité, des brownies et tartes du jour, des cheese cake à l’avocat ou des délicieux apple-crubbles surmontés d’une boule de glace vanille… simples et efficaces.

 

Apple Crumble – bouchée glacée au chocolat

crumble

glace

Un lieu de partage et de convivialité autour de la gastronomie.

Enfin, ce qui fait l’originalité de ce lieu, c’est aussi son ambiance : la musique de fond, le monde qui grouille, la queue au photomaton, les bribes de conversations dans différentes langues d’un table à l’autre… et ses événements à thème organisés plusieurs fois par mois.
Ce marché est une vraie fête qui célèbre la gastronomie sous toutes ses formes… en un mot, c’est un bel évènement Food dont vous auriez tord de vous en priver !

(Un grand merci à Nikolaus Driessen de l’équipe de Markthalle Neun !)

Infos :
Le marché est ouvert tous les vendredis et samedis
L’ évènement hebdomadaire autour de la street food a lieu tous les jeudis de 17:00 à 22:00

Retrouvez toute l’actualité du marché Markthalle Neun sur :
le site www.markthalleneun.de
la page Facebook « Markthalle Neun »

Pour les événements spécifiques à la street food :
Rendez vous également sur le site www.markthalleneun.de rubrique « « Street Food Thursday »
ou directement sur la page facebook « Street Food Thursday »

Pour s’y rendre :

Markthalle Neun
Eisenbahnstraße 42/43,
Kreuzberg – Berlin
(Station U-Bhan la plus proche: Görlitzer Bahnhof ; Ligne U1)