A quelle sauce mange-t-on la raw food à paris? Je suis allée poser la question à Sati, un des deux chefs du restaurant Pousse Pousse spécialisé dans la raw food bio, pointue et goûtue!

raw foodLa raw food: Quelques produits frais… et plein de possibilités!

La raw food, qu’est ce que c’est ? Back to basics.

En trois mots, la raw food est une alimentation saine, simple et créative. Elle se compose principalement de produits naturels tels que des fruits et légumes, des graines, des algues et des herbes pour la version végétarienne.

En 2009, le mouvement ‘cook it raw remet la raw food à l’honneur dans nos assiettes. Ce groupe de chefs du monde entier revendique une cuisine plus proche de la nature et des hommes. Pour autant, simple ne veut pas dire ennuyant: Leur connaissance pointue des produits bruts leur permet de proposer des plats originaux et raffinés.

En pratique, cela se traduit aussi par une préparation bien particulière des aliments: On déguste pas ou peu cuits (max 40°) afin de préserver tous leurs bienfaits. Ainsi, on limite l’impact écologique et on reste fidèle aux saveurs originelles des nos produits.

A l’inverse, l’accent est mis sur les procédés naturels comme la fermentation ou la ‘germification’ des graines, qui maximisent à la fois les apports et le goût! Comme le résume très bien Andrea Petrini, critique gastronomique, l’enjeu est « de cuire moins pour exalter le goût autrement *».

J’ai décidé d’abandonner mes clichés sur la raw food (On va déjeuner de graines ?!) et d’aller rencontrer l’équipe de Pousse Pousse. Avec eux, les graines germées se transforment en crakers délicieux et l’herbe en jus antioxydant! Assez parlé, passons à table !

Dans l’assiette, ça donne quoi ?

La commande: En entrée, j’ai choisi un Gaspacho. Ensuite, j’ai pris une ‘l’assiette toute crue’, grand classique de la maison. Tous ces légumes qui se bousculent dans les intitulés mettent tout de suite en appétit !

Mon déjeuner reboostant =

gaspacho vert

Le Gaspacho tout vert à l’avocat, concombre, citron et persil

+

assiette toute crue

L’assiette toute crue : sandwichs crus, salade verte, crème d’avocat et chips de légumes

La dégustation: Les plats arrivent et les couleurs défilent. Le dressage, à l’image de cette tendance, est créatif tout en restant fidèle à la nature de l’aliment : On retrouve sa forme, sa couleur et sa saveur.

En bouche, c’est une explosion de fraîcheur et surtout de nouveauté : Les plats ont beaucoup de goût et les textures sont inattendues ! Je me souviens encore du sandwich de légumes avec sa galette craquante de céréales et sa sauce ultra crémeuse… bref, super association!

raw caviar mille feuille de légumes raw bowl

Et vous, vous êtes plutôt Raw caviar, mille-feuilles de légumes ou Super Bowl?

Vers un Raw food made in Paris?

Si la raw food connait un succès fou depuis les années 70 au Etats-Unis, elle ne s’impose encore que doucement en France. Sati, originaire de Californie, m’explique qu’en effet on en trouve partout même dans la rue. Elle y est synonyme de bien-être grâce à ses vertus revitalisantes et sa facilité d’absorption par l’organisme. La raw food donne donc un vrai coup de fouet à n’importe quel organisme fatigué et serait même réputée pour aider à soigner le cancer.

A Paris, l’enjeu est double : il s’agit non seulement de faire découvrir mais aussi de familiariser les clients avec le concept. Il ne faut donc pas dénaturer la raw food mais bien l’adapter à son public et à ses attentes.
Chez Pousse Pousse, ça passe d’abord par des menus variés (changés tous les jours) et gourmands. On est donc loin des clichés dont je vous parlais plus haut! De plus, Sati me raconte que l’équipe a eu l’idée de proposer des tartelettes raw food dans ses menus. Celles-ci sont en effet bien connues en France. D’ailleurs ma sœur, qui était venue avec moi, l’avait tout de suite repérée sur la carte et commandée dans la foulée !

Pour la touche sucrée, il me confie que les moelleux au chocolat cru remportent toujours un franc succès; pas étonnant au fond, puisque c’est le dessert préféré des français!

Pari réussi donc: A la table derrière nous, deux anglais adeptes de raw food étaient venus apprécier la raw food made in paris!

cheese cake moelleux chocolat

Les becs sucrés ne sont pas oubliés. Parmi les desserts, raw Cheesecakes et les moelleux chocolat ([ici betterave et vanille!]

Let’s go!
Restaurant Pousse Pousse
7 rue Notre Dame de Laurette 75009 Paris.
Pour réserver ou pour emporter : +33 1 53 16 10 81
Ouvert du Lundi au vendredi de 11à 19h et Samedi de 12h à 18h

Un grand merci à toute l’équipe de Pousse Pousse ainsi qu’au chef Sati!