Envie de nouveauté pour commencer 2014? Et si vous essayez les pop-up restaurants, ces évènements gastronomiques un brin insolites pour passer des soirées uniques ?

bougies 

Mais qu’est-ce que c’est ? Le principe est simple : un chef décide, le temps d’une soirée, d’investir un lieu privé ou public comme un appart, une boutique, un restaurant fermé normalement… pour cuisiner pour des inconnus. Séduite par l’idée, je suis allée tester à Berlin le dîner « Siberian forest » organisé par l’équipe au nom très prometteur :I EAT YOU.

D’où ça vient ? Ces dîners « sauvages » (Grrrr) nous viennent tout droit des US. Ils font fureur à Londres depuis une dizaine d’années déjà et rencontrent un vif succès dans les autres capitales européennes comme Paris ou Berlin. Ce concept attire en effet de plus en plus de chefs. C’est l’occasion pour eux de se faire remarquer en proposant des dîners de qualité tout en évitant les contraintes d’un vrai resto.

Des dîners simples et conviviaux. Les pop-up dîners proposent un retour à plus de simplicité et de convivialité. Ici pas de pression ni de dress code : on papote, on déguste et on se détend.

Pour Tina et Nele, les organisatrices, tout est parti d’un ras-le-bol des dîners souvent chers, boring et même pas forcément bons. Elles ont donc décidé de créer pour chaque événement un cadre et une atmosphère un peu surréalistes qui rythment le dîner et alimentent les conversations.

La déco du lieu a été pour l’occasion entièrement revue : chandeliers en centre de table et sur les rebords des fenêtres, branches d’arbre et petits oiseaux nichés dessus, couronnes de fleurs sur les murs et dans les cheveux des serveuses…

Wow, c’est bien joli la Sibérie.

déco 2  déco1

Rien d’étonnant non plus, à ce que le menu soit écrit sur un petit parchemin ou que l’on trouve des énigmes cachées dans nos morceaux de pain … et d’ailleurs ça marche : tout le monde se prête au jeu, commente les questions et propose des solutions plus ou moins en lien! Avant le dessert, il y a aussi une performance artistique qui renforce le coté insolite du dîner: ce soir, c’est un mini-concert en direct du bar.

 

Retour sur l’aspect socialising

Les inconnus assis à table, c’est donc vous ou votre pote que vous avez réussi à convaincre de vous accompagner. Mais l’inconnu c’est aussi le petit barbu à la gauche de votre pote, justement. Et oui, un pop-up dîner ce n’est pas seulement du ‘fooding’ c’est aussi du ‘socialising’. On rencontre de nouvelles têtes qu’on n’aurait certainement pas croisées en temps normal, et avec qui on partage un bon repas.

Je fais ainsi la connaissance de deux grecques super sympas et aux profils bien différents : l’une organise des pop-up events pour enfants et l’autre est avocate.

Coté dégustation, c’est menu de saison à 4 plats Alors qu’on papote, les plats de saison simples, bons et avec de vraies portions défilent :

-En entrée, on commence avec un velouté de marrons qui réchauffe.

-Ensuite, arrive une salade de mâche rafraîchissante avec ses graines de grenade, sa marinade parfumée au miel et au thym qui se marie bien avec les petits morceaux de chèvre.

-C’est au plat principal, que le coté wild ressort avec du sanglier rôti servi avec une purée de patate douce et du choux aux fines herbes.

-Et en dessert, j’ai eu un coup de cœur pour ces morceaux de pommes encore chaudes surmontées d’une fine couche de pâte d’amande, le tout servi avec un parfait glacé.

C’était tout simplement délicieux.

plat 2  dessert

Armés de nos pichets de vin, on est restés à table jusqu’à 2h du matin. Il faut dire que l’event ne désemplissait pas puisque qu’on peut toujours passer prendre un verre si on n’a pas réussi à choper une place.

Bilan de la soirée : En plus d’avoir super bien dîné, j’ai appris une multitude de choses sur mes voisins, allant de leurs métiers à leurs vies à Berlin. On s’est aussi échangé nos bons plans restos et des idées de destinations pour les prochaines vacances. En un mot, le pop up restaurant, c’est une vraie expérience gastronomique et humaine.

Alors, vous êtes cap ?

Pour vous lancer :

-A paris : Paris pop up (cf page Facebook )

-A Berlin : I EAT YOU (cf. Facebook pour le prochain diner prévu cet été; ça vous laisser même le temps de prendre vos billets)
Cocktail + Pichet de vin+ entrée + plat+ dessert : 45euros.

Bonne année 2014 !