Aujourd’hui, j’ai voulu vous présenter les macarons sous un angle nouveau !

lenotre- coffret de macarons

Depuis quelques années, les grandes maisons de pâtisserie françaises rivalisent de créativité pour  toujours mieux nous surprendre!
Certaines mettent l’accent sur le mariage de saveurs en associant des parfums différents de coque et de ganache.
D’autres jouent sur la texture et rendent les macarons toujours plus esthétiques: On trouve aujourd’hui des macarons pailletés ou surmontés d’un nappage craquant.
N’y tenant plus, je me suis rendue dans 3 grandes maisons parisiennes où j’ai sélectionné les goûts les plus originaux et décalés ! Je vous fais part ici de mes six coups de cœur et vous invite à tender l’expérience  de votre coté !

I) Ladurée pour l’intensité des saveurs.

macaron au pain d'épices baies

1) Le macaron au pain d’épices:

C’est un  joli macaron qui m’évoque noël à chaque bouchée! Il se révèle en deux temps : Il est d’abord doux en entrée de bouche. Ensuite les épices se révèlent et le goût s’intensifie.
Un conseil, prenez votre temps pour le  savourer et pour penser à tout ce qu’il vous rappelle ! Après tout, ça fait aussi partie de la dégustation, non?
(Macaron disponible jusqu’au 20 novembre)

2) Le macaron au poivre de baies roses:

Quelle bonne surprise ! La dégustation de ce macaron était une vraie expérience culinaire :La coque croquante délivre un goût légèrement  poivré qui s’intensifie à mesure qu’on le déguste. La ganache sucrée vient ensuite adoucir l’ensemble sans rien retirer à son goût.
Je ne m’attendais pas à ce que celui ci soit mon favori !
(Macaron disponible jusqu’au 20 novembre)

II) Pierre Hermé pour ses mariages harmonieux et subtiles. 

macaron truffe macaron passion - chocolat

1) Le macaron à la truffe blanche et aux noisettes.

Certainement le macaron le plus inattendu! La conseillère avait pris le soin de l’emballer à part car c’est un macaron très parfumé ! Le goût de la truffe explose dès la première bouchée. Ensuite, on bascule sur une note plus douce et sucrée avec les délicieux éclats de noisettes ! Un mélange donc très intéressant qui se révèle aussi en deux temps.

2) Le macaron au chocolat au lait et au fruit de la passion.

C’est une association plus classique que j’aime bien! On commence avec une note fruitée avec le fruit de la passion. Ensuite, le chocolat se diffuse lentement en fin de bouche. Voilà donc un dosage parfaitement équilibré grâce au chocolat qui limite le goût acidulé du fruit de la passion.

III) Lenôtre pour ses textures uniques qui font la différence.

macaron mojito macaron chocolat poire

1) Le macaron Mojito: 

Avec ce macaron, j’ai mangé pour la première fois une gorgée de mojito ! Ce macaron reproduit à merveille le goût de ce fameux cocktail! On commence avec un intense goût de menthe, soutenu par le citron vert rafraîchissant. Enfin, on finit sur une touche sucrée, correspondant  probablement au sucre resté au fond du verre !
A noter également: le léger gout d’amandes présent tout au long de la dégustation, véritable signature des macarons Lenôtre.  A tester absolument!
(Macaron disponible jusqu’à la fin du mois de décembre) 

2) le macaron à la poire et au chocolat:

Mention spéciale pour ce mélange gourmand. Lenôtre a réussi à faire rentrer une poire au chocolat dans ce petit gâteau rond. Le chocolat enrobant se révèle en premier avec son nappage craquant.  La poire apporte ensuite une touche fruitée, fondante, et intense.
Voilà encore un macaron qui m’évoque les fêtes et ça tombe bien, il est disponible jusqu’à noël !
(Macaron disponible jusqu’à la fin du mois de décembre)