Le Food art, qu’est ce que c’est ?

'all you need is love'

1) Hong Yi: 6° jour:All you need is love‘ (tomates cerises, nori et sauce soja)

Le Food art, c’est l’utilisation de la nourriture au service de la création.  Attention, je vous voir venir : je ne parle pas de faire des petits tas de coquillettes dans son assiette mais bien d’inventer, de représenter et pourquoi pas de faire passer un message avec des aliments.

Un peu de poésie dans ce monde comestible !

J’ai choisi de vous présenter ce concept à travers le travail de l’artiste malaysienne Hong Yi, surnommée Red. Elle se définit comme une ‘artiste-architecte qui aime peindre, mais sans pinceaux’.  Red crée à partir de matériaux du quotidien, comme des pétales de fleur ou de la nourriture .  En mars dernier, elle a publié une série de 31 assiettes créatives appelée « 31 days of food creativity». Durant cette période, Hong Yi a traité  chaque jour un thème différent.

Dans la vague Food art, cette jeune artiste se démarque grâce à son travail à la fois original et esthétique : Elle propose des assiettes toujours raffinées, souvent poétiques et parfois même à message politique. L’assiette ‘Parliament’ fait  en effet référence à l’élection du parlement malaisien organisé en mars 2013. Par le biais de ses assiettes largement médiatisées, Red a encouragé les gens à voter et a  publiquement souhaité que les élections se déroulent dans la transparence la plus totale!

Parliament   An eggplant circus...and a nervous-looking elephant !

2) 26°jour: ‘The Malaysian parliament has been dissolved!’ (poudre d’orange Tang et eau)

3) 23°jour: ‘An eggplant circus…and a nervous-looking elephant !’ (faite avec une aubergine)

J’aime aussi la façon dont Red s’approprie la nourriture en la détournant.En effet, les aliments choisis ne sont pas utilisés pour leurs goûts mais d’abord et avant tout pour leurs textures et leurs couleurs. Le processus est du coup inversé : la priorité n’est plus donnée à la saveur mais directement au rendu, comme dans l’assiette très surprenante ‘ Goldfish in my consommé!

'goldfish in my consommé'  Tropical fruit pufferfish

4) 29°jour: ‘Goldfish in my consommé!’ (gingembre mariné, œufs de cent ans, aneth, consommé de poulet et gélatine)

5) 30° jour: ‘Tropical fruit pufferfish‘ (fait à partir de 4 fruits d’Asie du sud-est: Le Durian, le Longan, le Chiku et le Pomelo.) 

Ainsi, Hong Yi bouscule nos habitudes et change notre rapport à la nourriture! On recherche dans l’assiette les produits qu’elle a utilisés , on s’attarde sur le jeu des couleurs, et on imagine le mélange des saveurs!

S’il est clair que ses assiettes n’ont pas vocation première à être mangées, certaines pourraient toutefois l’être. ‘ Tropical fruit pufferfish’ par exemple marie 4 fruits typiques de l’Asie du Sud: Le durian, le longan, le chiku et le pomelo. Voilà 4 fruits dont j’ignorais l’existence et qui me font déjà voyager!

Vous pouvez retrouver l’ensemble des oeuvres de l’artiste Hong Yi sur son site internet et sur son blog qui est très bien fait. Red revient sur le contenu de ses assiettes et ses sources d’inspiration et ses nouveaux projets et événements.  Je vous rajoute  une petite vidéo (1 minute 35 sec) dans laquelle on retrouve l’artiste en pleine réalisation de l’assiette An eggplant circus…and a nervous-looking elephant! : simplement fascinant!

Photos credits: Toutes les photos utilisées dans cet article viennent du blog de l’artiste Hong Yi:  ‘http://www.ohiseered.com/