Quand ma sœur m’a demandée ce que je voulais pour Noël, j’ai répondu (une masterclass) Michalak. Christophe Michalak, c’est le masterchef de la pâtisserie qu’on ne présente plus.
Après avoir fait ses classes chez Fauchon, Pierre Hermé  ou encore Ladurée, il a remporté en 2005 le titre de meilleur pâtissier du monde en 2005.
Le plus dur quand on atteint le sommet étant d’y rester, le chef a donc cherché à perfectionner ses techniques. Il a emmagasiné les saveurs pour se créer sa propre banque de goûts,  afin de créer des desserts à la fois parfaits et originaux aussi bien gustativement que visuellement.

En septembre dernier, il a ouvert son propre atelier de cuisine dans le 10° arrondissement à paris, où on peut venir suivre des cours ou acheter des douceurs préparées quasi sous vos yeux.
Curieuse de découvrir son univers de l’intérieur, je me suis donc inscrite fin décembre, au cours «variation autour des desserts de fêtes explosifs. » Belle promesse, non?

cosmik michalak boutique cookies Michalak cosmik michalak boutique

La particularité des masterclass Michalak: apprendre à observer pour savoir refaire.

Il y a un détail important qui fait la particularité de ces cours de cuisine : on ne cuisine pas nous-mêmes durant le cours. C’est un parti pris : L’idée n’est pas de réaliser une recette pendant 3 heures mais bien 3 en un seul cours. Ainsi, à chaque atelier, une dizaine de participants sont réunis autour du chef qui décortique et exécute la recette tout en livrant ses astuces. Ce jour là, nous sommes avec la chef pâtissière Marie, très pro, sympa et disponible. Comme elle l’expliquer à la fin du cours aux adeptes venus la remercier, ces masterclass sont un véritable show; il ne suffit pas d’exécuter la recette, il faut aussi transmettre, interagir et partager durant 3 heures!

 

La bûche roulée aux marrons 

bûche aux marrons

bûche roulée aux marrons

Déroulement du cours de pâtisserie.

On réalise quand même quelques étapes pour attraper le coup de main et bien sûr, on goûte les réalisations une fois terminées.
Le reste du temps, on se tourne pas les pouces non plus: On prend des notes, des photos, on absorbe un maximum d’infos en posant des questions voire toutes les questions qu’on a toujours voulu poser à un chef quand on galérait dans sa cuisine.
Tous les niveaux, tranches d’âge et nationalités sont mélangés ce qui en fait une expérience humaine tout aussi intéressante; l’ambiance est bonne et conviviale et rapidement chacun partage ses conseils comme ses derniers essais culinaires.

Les tartelettes à la noix de coco et au chocolat “Chok’coco”

tarte choc'coco

tarte chocolat et coco

Refaire les pâtisseries chez soi? 

Ainsi j’ai donc appris à réaliser 3 desserts de saison, réalisables à la maison:
– la tarte menthe-orange (devenue un de mes hits)
– la bûche roulée aux marrons (rappelons que j’ai suivi ce cours en décembre dernier!)
– la tarte à la noix de coco et au chocolat “Chok’coco” ( absolument délicieuse)

 La tarte à l’orange et à la menthe

tarte orange menthe 2

tarte menthe orange

J’ai refait pour ma part les deux tartes. Tous les ingrédients et dosages au gramme près sont rédigés à l’avance pour nous. Avec les annotations que j’avais prises c’était finalement assez simple à refaire!
Il faut aussi savoir que si vous avez raté une étape, vous pourrez toujours envoyer un mail à l’équipe à une adresse mail spécialement dédiée aux questions.

Le seul conseil que je pourrais vous donner, c’est de choisir un cours dont la technique ne vous est pas totalement étrangère : Vous tirerez d’autant plus profit de cette masterclass et du savoir-faire du chef.
L’idée de la masterclass n’est pas seulement d’apprendre mais aussi de se perfectionner! 

Bon cours! 

Michalak Masterclass
60 rue du faubourg poissonnière
75010 PARIS
Téléphone:01.42.46.10.45
Catalogue des cours à consulter en ligne sur le site
http://www.michalakmasterclass.com/

Cours MC1 Découverte de 2 heures: 80 euros
Cours MC2 Variation de 3 heures: 120 euros
Cours MC2 avec Michalak himself: 260 euros